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TO BE OR NOT TO BE... Les soft skills !

Dernière mise à jour : 21 janv.



Les soft skills, encore un anglicisme !?

Et pourtant,… même si le sens s’en approche, il faut bien avouer que c’est un peu plus « fun » que « compétences humaines » 😊


Petit rappel de la définition pour les non-initiés : Les « soft skills » sont les compétences transversales, qui représentent un ensemble de compétences personnelles, sociales, communicationnelles et émotionnelles, que chacun possède et utilise dans ses interactions avec les autres.


Elles viennent en complément des « hard skills » qui sont les compétences techniques cruciales dans le fonctionnement des entreprises puisqu’elles

incarnent la base du savoir-faire et de l'expertise.


Dans le monde professionnel, les soft skills sont de plus en plus valorisées.

Alors que les compétences techniques peuvent être acquises par la formation et l'expérience, les soft skills sont plus difficiles à développer et

donc de plus en plus recherchées par les employeurs.


Elles permettent à chacun de travailler efficacement en équipe, de gérer le stress et les conflits, de s'adapter à des situations nouvelles et de résoudre des problèmes de manière créative.


Elles jouent également un rôle central dans le leadership et la gestion de projets, notamment par la capacité à motiver les équipes et à communiquer efficacement leurs visions et leurs objectifs, et bien sûr dans la prise de (bonnes) décisions.


La collaboratrice ou le collaborateur qui présente un profil avec des soft skills développés est une perle rare pour l’entreprise ! A ne jamais laisser partir…


Vous l’avez compris, à trop se cacher derrière son diplôme on risque de se faire démasquer !


A l’heure de l’IA et du chatbot, les compétences humaines sont et seront plus que jamais une valeur d’avenir pour les entreprises.


La culture des soft skills s’intègre très naturellement à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), par ce qu’elle apporte en matière d’efficacité et de qualité de vie au travail.


O-360, qui propose des « solutions professionnelles dédiées aux changements d’attitude », cultive les soft skills et saura vous manifester son attention, vous écouter et vous proposer des solutions d’accompagnement (très) innovantes en la matière.


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