top of page

Share Holder VS Stakeholders

Dernière mise à jour : 21 janv.



Dans le domaine du management durable, il ne s'agit plus d'opposer les "actionnaires" aux "parties prenantes", mais plutôt de créer une synergie 🤝. Les "actionnaires" et les "parties prenantes" ont un intérêt commun : garantir une croissance durable et profitable pour l'entreprise et pour eux-mêmes 🌱💰.


Petit rappel : les "parties prenantes" (ou stakeholders) englobent les collaborateurs, syndicats, clients, consommateurs, fournisseurs, sous-traitants, prestataires, partenaires financiers, communautés locales, pouvoirs publics, et toutes les autres entités impactées de près ou de loin par les activités de l'entreprise 🏭.


Dans cette période clé en matière de transition qui nous amène vers nouveaux modèles d’entreprise, il est essentiel pour les dirigeants de comprendre l'importance de consulter leurs parties prenantes lorsqu'ils prennent des décisions 🤔.


Lorsqu'une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est mise en place, la consultation des parties prenantes fait partie intégrante du processus global de management 💼.


Mais pourquoi la consultation des parties prenantes est-elle si importante dans les modèles de management durable ?


1️⃣ Création de valeur partagée : les entreprises qui impliquent leurs parties prenantes dans leurs processus de décision sont mieux à même de créer de la valeur pour l'ensemble des acteurs concernés 👥.


2️⃣ Renforcement de la marque entreprise : une bonne relation avec les parties prenantes améliore l'image de l'entreprise et renforce sa réputation, un atout immatériel précieux 💪.


3️⃣ Innovation et compétitivité : le dialogue avec les parties prenantes permet de mieux comprendre leurs besoins et attentes, et donc de développer des produits et services innovants qui y répondent 🚀.


4️⃣ Anticipation des risques : la consultation des parties prenantes permet également d'identifier et d'anticiper les risques sociaux, environnementaux et économiques auxquels l'entreprise pourrait être confrontée. Ce qui améliore la pérennité de l'entreprise et rassure les clients et les investisseurs 🛡️.


5️⃣ Identification et implication : lorsque les entreprises tiennent compte de l'opinion de leurs parties prenantes, cela crée un sentiment de valorisation. En résulte un engagement accru, rendant ces entités plus investies et loyales envers l'entreprise, avec des répercussions positives sur sa stabilité et sa rentabilité 📈.


6️⃣ Conformité réglementaire : de nombreuses réglementations exigent des entreprises qu'elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité. La consultation des parties prenantes est donc un moyen efficace de s'assurer de leur conformité 📜.


📢 Je vous invite donc, chers décideurs, à embrasser pleinement cette démarche et à faire de vos parties prenantes vos meilleurs alliés dans la construction d'un avenir durable et prospère 🌎.


Qui sommes-nous ? Ici


Nous suivre sur Linkedin : Ici


Comments


bottom of page