top of page

Santé-Sécurité et RSE, une histoire passionnelle !

Dernière mise à jour : 21 janv.



Comme vous le savez, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), est avide de promesses, mais attention, il ne faut pas "la lui raconter" … Même si son cœur est dans la stratosphère (tout proche des gaz à effet de serre ☹), ses pieds sont bien sur terre.

Elle veille à y rendre une vie meilleure pour les humains, et en particulier pour ceux qui y travaillent et s’exposent régulièrement à des risques multiples et variés.


Dans son bréviaire, la RSE fait la part belle aux « bonnes pratiques de travail », et s’il en est une qui se distingue par sa vitale nécessité, c’est bien la « Santé -Sécurité » sur nos lieux de travail (pour les initiés on parle de #HSE, #EHS, #QSE.. qui intègrent une dimension environnementale supplémentaire). On parle alors d’une démarche HSE.


Le concept HSE englobe les pratiques et les politiques visant à assurer un environnement de travail sûr, sain et respectueux de l'environnement.

En assurant la sécurité et la santé de ses employés, l'entreprise démontre sa responsabilité envers eux et contribue à créer un climat de confiance et de fidélité.


La démarche HSE exige une évaluation régulière des risques liés aux activités de l'entreprise et la mise en place de mesures préventives appropriées. Cela inclut également la conformité aux réglementations et aux normes applicables en matière de santé, de sécurité et d'environnement. En se conformant aux exigences légales et en gérant de manière proactive les risques, l'entreprise démontre son engagement en matière d’éthique et renforce sa crédibilité auprès de toutes les parties prenantes.


Et c’est ici précisément que commence l’idylle entre HSE et RSE : Approche éthique, Stratégie, Sensibilisation, Formations, Actions, Résultats, et Consignations sous forme de KPI (Key Performance Indicator), que l’on peut intégrer clairement dans un reporting extra-financier ou un rapport RSE (qui contribue à l’amélioration du score ESG).


Beaucoup d’entreprises mènent déjà un grand nombre d’actions concrètes en matière de Santé-Sécurité-Environnement et ne possèdent pourtant pas les bons outils pour les transformer en arguments mesurables, lisibles et utilisables concrètement à leur avantage en matière de communication RSE.


N’hésitez pas à vous entourer d’experts pour sceller l’union sacrée entre HSE et RSE, qui vous aideront dans la publication des bans et offriront au jeune couple, un beau et long chemin plein de promesses et d’avenir…

Nous nous tenons à votre disposition pour écrire la suite de l’histoire ensemble !


Qui sommes-nous ? Ici


Nous suivre sur Linkedin : Ici


Comments


bottom of page