Un cadre juridique
Le développement de normes internationales et nationales donne aux entreprises un cadre de fonctionnement qui les amène à définir des actions et des unités d’analyses concrètes et mesurables.
Les résultats obtenus sont classifiés et répertoriés ; ils définissent le niveau d’engagement RSE de l’entreprise – Responsabilité Sociétale des Entreprises, et/ou attribue un score ESG Environmental, Social and Governance.
Ces données formalisées sont consignées dans un document obligatoire selon la taille et la typologie des entreprises, que l’on appelle « Rapport de Durabilité » ou « DPEF (Déclaration de performance extra-financière) ».
Quelques références :
Suisse : CO 964a à 964l - Obligation de diligence raisonnable
Monde / ONU / OIT : Kyoto – Grenelle Paris – ISO 26000- 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) – COP21 – GRI (Global Reporting Initiative) – ISSB (International Sustainability Standards Board)
Europe : OCDE - CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) - SFDR (Sustainable Finance Disclorure Regulation)
Pourquoi la RSE ?
Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de convaincre le monde de la crise climatique et humaine que traverse notre planète.
Une prise de conscience collective se développe depuis plusieurs années pour changer les comportements et faire évoluer nos systèmes de fonctionnement productivistes, à l’échelle des continents, des organisations, des pays, des entreprises et des personnes.
Pour canaliser les actions menées, des recommandations et réglementations sont mises en place pour agir positivement sur nos développements actuels et futurs.
Accompagnement RSE
Avantages et création de richesse pour les entreprises
Toutes les entreprises ne sont pas soumises aux obligations RSE, mais le cadre règlementaire évolue rapidement et celles-ci ont un besoin urgent d’anticiper et entamer une approche volontaire.
Le concept RSE est un cercle vertueux qui produit ses résultats lorsque les actions menées sont communes à la chaîne de valeur (la notation RSE incite les entreprises à collaborer avec celles qui sont engagées dans cette même démarche).
L’entreprise peut en retirer des avantages majeurs :
-
Levier de dynamique interne et d’innovation
-
Opportunité d’ouverture vers l’extérieur
-
Crédibilité auprès des investisseurs et des clients
-
Amélioration des performances
-
Anticipation des risques et opportunités
-
Recrutement de nouveaux talents
-
Transformation du modèle d’entreprise
MISE EN PLACE DE STRATÉGIES RSE
La mise en place d’une stratégie RSE est conditionnée à une méthodologie structurée. Elle est en général pilotée par un(e) intervenant(e) externe expert(e) en la matière.
Après présentation des concepts et validation par les organes de direction de l’entreprise, il constitue une équipe de collaborateurs internes en charge de différentes missions et coordonne la gestion de la communication avec les parties prenantes, et les experts techniques si besoin (Climat, Carbone, Agence ACV-Analyse de Cycle de Vie, SAI-Social Advisor Index…).
Il intègre dans son analyse l’ensemble des actions déjà mises en place par l’entreprise, et notamment les systèmes de management et les certifications ISO.
Il assure la gestion intégrale du projet jusqu’à la fin de sa mission.
Notre expertise
Reporting RSE – Rapport de durabilité – Préparation des auditables
Contrôle et mesures correctives (PDCA)
Définition du plan d’action
Accompagnement équipes
Consultation parties prenantes
Matrice de matérialité
Priorisation des enjeux
Choix du référentiel
Diagnostic et évaluation maturité RSE
Notre méthodologie
ACCOMPAGNEMENT LABELLISATION
Un label RSE est une certification qui atteste de l'engagement réel et concret de l’entreprise dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. En d'autres termes, l’entreprise peut apporter la preuve formelle de la mise en œuvre d’une stratégie globale cohérente et respectueuse de la planète, des collaborateurs, des clients, des partenaires et de la société dans son ensemble.
Un label RSE témoigne généralement de la volonté de l’entreprise à s'engager dans une démarche d’amélioration continue.
On distingue parmi ces labels :
-
Des labels de progrès (c’est-à-dire un label qui attribue une note qui définit à l’instant T le niveau de maturité de l’entreprise et qui est amené à évoluer)
-
Des labels d’excellence (qui attestent que l’entreprise a obtenu le niveau de maturité requis)
-
Des labels sectoriels (liés à l’activité de l’entreprise)
-
Des labels thématiques (s’appuyant sur un des piliers de la RSE)
Notre accompagnement :
-
Mise en place des mesures nécessaires
-
Suivi et amélioration (PDCA)
-
Communication opérationnelle
-
Diagnostic de maturité RSE
-
Analyse contextuelle
-
Comparatif et choix du label
-
Définition stratégique
AUDIT RSE
Un audit RSE constitue un instrument précieux pour faire évaluer objectivement votre entreprise. Il vous permet de faire le point à un instant précis sur les performances de l’entreprise en matière de développement durable, d'évaluer l’efficacité des outils mis en place et des actions menées, au regard des ambitions et engagements définis en amont.
L'audit RSE se déroule dans l'entreprise et a pour objectif de vérifier l'adéquation du système de management à l’ensemble des exigences des référentiels, en conformité avec principes de transparence et de redevabilité.
L’audit RSE permet à l’entreprise d’avoir un regard externe et neutre sur sa situation et son niveau d’efficacité par l’évaluation de ses résultats. A la lumière des constats, l’entreprise peut prendre les mesures stratégiques nécessaires à l’amélioration de ses performances futures.
Déroulement de l’audit